Médias Sociaux et IPTRACKING au service de la génération de leads
avec l'intervention de : Hervé KABLA,Co-fondateur Be Angels et Mohamed KHODJA, Senior Digital Marketing Manager Business France
Problématique et objectifs : Génération de leads en BtoB.
L’un des enjeux majeurs pour Business France est, paradoxalement, de se faire connaître auprès des entreprises françaises susceptibles de se faire accompagner dans leurs premiers pas (ou pas plus avancés) à l’international: recherche de clients, de partenaires, relations presse auprès des acteurs locaux, événementiels, l’offre de Business France doit être valorisée auprès des entreprises qui souhaitent se lancer.
Ce cas marketing B2B est excellent à plus d'un titre : une campagne social media adossée à de l'IP tracking et nurturing pour booster les leads ; des scores d'engagements surpassant les benchmards de facebook, twitter ou LinkedIn ; 288 leads générés -> 23 devis -> 18 ventes... sur 3 mois pour un budget relativement restreint de 18k€ confié à Be-Angels.
A écouter Mohamed Khodja et Hervé Kabla, on voit à quel point la collaboration entre les équipes Business France et Be-Angels a permis de délivrer ces résultats et surtout comment ils ont évolué depuis. En cette fin 2015, où les tarifs publicitaires sur les médias sociaux sont de plus en plus élevés, ils prévoient ainsi d'ajuster leur stratégie en conséquence et remettent en question facebook.
Les clés de la réussite ?
- Un contenu pertinent avec visuels + "parler vrai" et 35% du budget consacré à sa création / diffusion
- Une orchestration intelligente des 3 médias sociaux choisis et un process efficace de bout en bout permettant une collaboration massive au niveau des équipes de Business France.
- Deux étapes IP tracking confié a Getplus et nurturing indispensables pour augmenter la transformation des leads en opportunité.
Créer un océan bleu d’opportunités dans l’univers réseau
avec l'intervention de Erik LARSSON, VP marketing Qosmos
Développer la notoriété de Qosmos auprès des grands comptes de son secteur, et s’imposer sur un marché high-tech dominé par des géants mondiaux.
Stratégie marketing articulée autour de 3 axes principaux :
- Innover avec un thème de communication inédit dans l’industrie B2B high-tech : le Deep Ocean
- Mobiliser les analystes pour asseoir sa crédibilité et identifier de nouveaux prospects
- Rayonner avec la création des «Prix de l’Intelligence Réseau»
- Résultats
Leur nom ne vous dira rien à moins que vous ne fassiez partie des 60 clients dans le monde qui puissent leur acheter ce qu'ils font : des composants logiciels d'intelligence réseau. Nous sommes là dans un cas B2B2B.
Leur problème ? Malgré 75% de marché, c'est une petite PME B2B française dont les clients sont d'énormes multinationales toutes implantées hors de France... Leur problème n°2 c'est le budget limité. Ils sont une centaine, tous déjà très occupés entre Paris, la Silicon Valey, Singapour, Tokyo et Londres où ils ont des bureaux...
Avec un budget de 190 k€ et une 3,5 personnes dans l'équipe marketing Qosmos, ils ont atteint et même dépassé leurs deux objectifs : bâtir une notoriété de leader pour rassurer son marché et identifier de nouveaux prospects.
Résultats : 14 nouveaux clients acquis sur un an (+30% de la base installée) et une identité visuelle à la fois puissante et décalée par rapport aux concurrents.
Les clés de la réussite ?
- Une stratégie Focused sur quatre initiatives : campagne Deep Ocean, campagne analystes, Network Intelligence Awards, Media Sociaux
- Un investissement important sur le branding, tant sur le plan de la réflexion stratégique du positionnement que sur l'idée créative.
- Une excellente approche médias sociaux avec les 3 bons ingrédients : contenus réguliers + participation + publicités sur LinkedIn et blogs spécialisés.
- Une approche "rusée" de shadowing : se mettre dans les pas de grands référents (tels que les analystes) et profiter de leur crédit et popularité sur les cibles concernées.
- L'excellence évidente d'une équipe marketing qui a transformé Qosmos et produit en interne un travail remarquable. Bravo à Erik Larsson et son équipe !
Aéroports de Paris crée le 1er Espace Business Connecté avec Fullsix avec l'intervention de : Jérôme DUTRIEUX, Directeur de la communication ADP
et Philippe CHOURAQUI, Directeur de clientèle Fullsix France
L’aéroport n’est pas qu’un lieu de passage. C’est un lieu d’expérience voyageur. Qu’on voyage pour les affaires ou pour le tourisme, l’aéroport est central dans l’expérience de voyage.
Comment améliorer la satisfaction des clients les plus fidèles, les plus influents, les plus contributeurs : les voyageurs professionnels ?
Bien plus qu’un simple lieu de confort il transforme le temps d’attente en un moment d’opportunité de rencontres professionnelles entre voyageurs d’affaires,
Grâce aux services digitaux de l’Espace Business intégrés dans l’application MyAirport et à des Beacons, ils peuvent visualiser en temps réel le profil des autres professionnels présents autour d’eux, et profiter de l’Espace Business aménagé dans les aéroports pour se rencontrer échanger, et imaginer de nouveaux projets ensemble.
Les opportunités de rencontre dans l’Espace Business sont également facilitées par des présentations hebdomadaires de start-up au projet remarquable, Aéroports de Paris s’inscrivant ainsi à plein dans le développement économique de ces voyageurs d’affaires et des jeunes entreprises innovantes.
Bienvenue dans l’ère du Design On Demand avec Creads Partners
avec l'intervention de Julien MECHIN,Gérant de CREADS
- Pourquoi nous avons imaginé un studio créatif en mode saas ?
- Comment simplifier et automatiser vos achats de création graphique ?
- Quelles sont nos premières réussites avec des exemples clients ?
La réunion a été animée par :
- Hervé GONAY, Co-président du Club B2B et Directeur Général de GETPLUS