- Intervention d' Emmanuel PARODY
Le besoin est la qualification de l'audience, qui nous lit.
La vocation est donc commerciale & publicitaire, avec l'amélioration du ciblage publicitaire, et tracer l'utilisateur pour mieux le connaitre et éviter de le bombarder avec la même publicité.
- Beatrice LHOPITALIER, directrice data, Les Echos depuis 2013
Les Echos travaillent sur la mise en relation entre Contenu, Client & Publicité.
Il est encore trop tôt pour avoir des datas scientist en interne, ce sont donc des spécialistes externes qui analysent les données (en particulier pour aller chercher les Jumeaux des lecteurs actuels).
La consommation de contenu est de plus en plus fréquente, mais en même temps elle est de plus en plus courte.
Il est donc crucial de connaitre ses clients via toutes les traces qu'ils laissent sur le digital.
=> Info qui se déversent en volume
=> Info qui est lue en temps réel
Les priorités sont donc d'augmenter l'engagement en proposant un contenu plus pertinent (faire consommer plus de contenus pertinent pour l'internaute).
Mais aussi de transformer les internautes en clients en identifiant et analysant les parcours types : faire acheter plus, vendre plus d'abonnements...
Un autre aspect est de des-anonymiser le coockie, et mettre un profil de qualité derrière chaque impression pub pour mieux valoriser l espace publicitaire.
- Jem Rayfield, head of solution architectecture, Financial times
The Ecomist travaille en R&D sur la creation d'un Meta modèle de donnée de contenu, basé sur Company, Contact, content, Location, Time.
Le socle du graph of data est construit avec d'autres Publishers, de manière à pouvoir échanger et communiquer sur les mêmes ID.
Ce Meta model de donnée permet de mieux diffuser du contenu à la bonne personne au bon moment.
La diffusion de ce contenu est faite par API. Les algorithmes utilisent du machine learning. Tous les dévelopements sont faits en interne.
- Stephane PERE, chief data officier, The Economist
Actuellement 10 personnes travaillent sont sur le projet Big Data.
Le but est d'utiliser la compréhension de son audience pour créer de nouveaux produits, d'être dans une démarche d'innovation.
La data est la clé de voûte pour être de meilleurs marketeurs, et aider nos clients à être de meilleurs marketeurs aussi.
- Pierre Nicolas DESSUS, head of digital, France TV
Il y a un projet de DMP interne avec 1 personne pour segmenter le contenu en fonction des navigations des internautes.
Il y a aussi la mise en place d'une charte "data friendly", avec comme piliers la transparence, la sécurité, l'utilité. Le but est de caser les silos de données et d'en faire un projet de transformation de l'entreprise.